Entropic GBC

Anthony Taillard

 
Ce site n’est pas à proprement parlé le site personnel d’Anthony Taillard, puisque les projets dont il fait état sont collectifs (bien loin de moi l’idée de me les approprier). Mon implication peut se mesurer à différents degrés : tantôt initiateur, tantôt collaborateur ou simple musicien  additionnel; mais reste entière et intègre.
De par l’éclectisme des ces projets, le propos du site (donc le mien) doit sembler désordonné et chaotique: c’est bien là ma volonté. Attiré depuis longtemps par l’entropie, mes quelques connaissances sur les théories du chaos et de l’information m’ont amené à découvrir et accepter l’importance de cette “mesure de l’incertitude” dans mon fonctionnement personnel, et qui plus est artistique.





Dès lors, comme pour mieux illustrer cette formule de l’entropie de l’information de Shannon, je multiplie les projets dans des registres les plus différents possibles en essayant de n’en privilégier aucun, comme autant de variables aléatoires que je voudrais équiprobables. Je reconnais et revendique ce besoin d’incertitude, ce tumulte créé par l’abondance des possibilités, qui constitue le terreau chaotique le plus fertile lorsque j’improvise. Au delà de ces considérations sur mon fonctionnement créatif, je vois d’autres analogies entre la théorie du chaos et la musique, plus précisément la musique expérimentale dont j’affectionne particulièrement la pratique. Toutes deux sont jeunes: le 20ème siècle en aura vu les prémisses et assisté à leurs naissances. Et toutes deux ont bouleversé un ordre établi.
Mais ce nouvel ordre est très différent de l'ordre ancien : au déterminisme implacable d'une dynamique intégrable quasi-périodique a succédé une description de nature fondamentalement probabiliste , caractérisée par l'existence d'invariants prenant la forme de mesures de probabilités, d'attracteurs, de dimensions fractales… Toutes les sciences, y compris sociales, ainsi que la musique [NDR], sont concernées par ce changement de paradigme, afin de répondre à l'intuition de Platon (reformulée par James Gleick, in La Théorie du Chaos, chapitre L'expérimentateur) :
 « (…) derrière les formes visibles et particulières de la matière doivent se cacher des formes fantomatiques qui leur servent de modèle invisible ».                                                  [extrait de Wikipedia]

Comment aurais-je pu lire “déterminisme implacable d'une dynamique intégrable quasi-périodique” sans y voir une juste définition de la musique telle qu’on me l’a enseignée à la conserverie nationale des Sables d’Olonne?

Les différents projets présentés ici sont d’actualité ou ne demandent qu’à être relancés. 
Si vous êtes intéressé :   
                                              mail@entropicproject.com

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Reportez-vous au lien attaché, pour connaître la spécificité de chaque licence.                      photo: Bruno Clochard



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